Le choix du pseudonyme,
une étape à ne pas prendre à la légère.
Le pseudonyme occupe une place prépondérante dans l’image publique d’une modèle photo.
C’est ce nom qui est prononcé ou écrit lors des contacts, des séances, ou des évènements auxquels la modèle participe… Il figure sur son book, son profil ou sa page de réseau social, sa messagerie, ses cartes de visite…
Vous l’avez compris, vous qui souhaitez devenir modèle photo à votre tour : le choix de votre pseudonyme doit donc résulter d’une véritable réflexion de votre part sur votre personnage de modèle photo et sur les valeurs que vous souhaitez renvoyer vers l’extérieur.
Pas grave, au pire, j’en change…
On oublie ! Changer de pseudonyme va suggérer que vous n’avez pas encore les idées bien en place… mais va aussi vous obliger à modifier ou supprimer tous les documents et lieux sur internet où votre pseudo initial apparaissait. Ce qui, si vous avez été suffisamment active sur le net, va très vite se révéler mission impossible.
Sans compter que certains médias sociaux comme Facebook n’aiment pas que l’on se renomme trop souvent…
Remue-méninge
Après quelques journées et quelques nuits occupées à passer fébrilement en revue tous les prénoms possibles, votre esprit embrumé par le sommeil a fini par s’arrêter sur un nom. Fatigue, stress, extra-lucidité ? Ce nom se pare tout à coup de toutes les vertus possibles et imaginables à vos yeux tous rougis.
Malgré toute votre belle énergie dépensée, il vous faudra quand même éviter quelques erreurs fréquemment commises par les modèles débutantes.
A éviter – Clone wars
La première chose que vous devez faire, c’est de rechercher sur internet toutes les filles qui ont eu la même idée que vous.
Vous tapez « votre pseudonyme » + «modele » et/ou « photo », vous envoyez le tout sur votre moteur de recherche favori, ainsi que sur quelques sites de books photos en ligne, et hop !
Si le résultat vous indique une rivale au Beijing, une autre en Australie et quelques spécimens au States, vous devriez pouvoir démarrer sereinement votre démarche artistique.
Si le résultat vous indique une trentaine de rivales en France, dont 5 dans votre région, laissez tomber.
Même si vous avez encore mal au crâne de vos cogitations, même si depuis votre petite enfance, c’est le nom que vous avez toujours voulu porter…
Deux modèles avec le même pseudo, c’est déjà beaucoup trop.
A éviter – Celle que j’ai toujours voulu être
Vous avez choisi le nom de cette héroïne de film / série / roman que vous admirez tant. Normal : elle est parée de la personnalité, du physique et des qualités que vous avez toujours rêvé d’avoir.
Malheureusement, il y a trois petits hics
Le fan club
Vous n’êtes pas la seule à aduler ce film / série / roman, il y a donc de bonnes chances que d’autres que vous aient eu la même idée.
Je ne vous fait pas un dessin, mais c’est comme si vous arriviez à une soirée pour constater que d’autres filles portent exactement la même tenue que vous…
La personnalité, quelle personnalité ?
La personnalité suggérée par votre pseudonyme est celle de la fameuse héroïne, pas la votre.
Vu de l’extérieur, si l’on excepte vos amis, plus tous ceux qui souhaitent obtenir vos faveurs et les flagorneurs compulsifs, choisir le nom de quelqu’un d’autre comme pseudonyme peut laisser à penser que :
- Vous avez bâclé votre recherche de pseudonyme
- Vous n’avez pas de personnalité, vu que vous avez du emprunter celle d’une autre
- Votre démarche est très amateur
Pas très positif, tout ça, non ?
Et si vous prenez votre envol ?
Félicitations, à force d’implication, de sérieux, et avec un peu de chance par ci, par là, vous commencez à vous faire un nom.
Sauf que, à la première sommation du service juridique de la compagnie qui détient les droits du film / série / roman, vous devrez abandonner votre beau pseudo.
Parce que ce nom ne vous appartient simplement pas.
A éviter – Les surnoms
Vous avez opté pour le surnom qui vous va si bien, celui qu’on vous donnait quand vous aviez 4 ans, ou celui dont les collègues (ceux que que vous aimez bien) vous ont affublée.
Regardons les choses en face : le côté mignon tout plein de « Poupoune » ne vous donnera pas une image très pro pour l’extérieur.
En dehors de toute considération purement esthétique, le principal problème qui se pose est que ces surnoms s’appliquent à la personne que vous êtes, pas au modèle que vous êtes.
Il s’agit d’une des règles de base de la démarche de modèle : éviter de mélanger vie privée et vie d’artiste.
A éviter – L’humour
Le pseudonyme/jeu de mot est une tentation fréquente pour certaines. Tout dépend de l’image que vous souhaitez renvoyer : la fille rigolote qui ne se prend pas au sérieux – et qui par là-même ne prend pas la photo au sérieux -, ou la fille qui se montre professionnelle dans sa démarche.
A éviter – Le pseudonyme imprononcable / inorthographiable
Trop difficile à prononcer, et l’on écorchera votre pseudonyme dès qu’on le citera.
Trop difficile à orthographier, et l’on aura du mal à vous retrouver sur les moteurs de recherche.
Vous constaterez alors amèrement à quel point les gens préfèrent la facilité…
Dommage, ce pseudo était vraiment, mais alors vraiment très original.
Un petit conseil – Du côté de la mythologie
Jetez un œil dans les mythologies grecques, romaines, scandinaves ou autres… elles regorgent de héros, demi-dieux et autres personnages aux pouvoirs et destinées surnaturels. Malheureusement, beaucoup n’ont pas résisté à l’usure du temps et ont sombré dans un oubli profond.
Il est temps de leur redonner vie, vous avez là un vivier de noms originaux et pittoresques encore pratiquement inexploité !
Et, euh, vérifiez quand même que les valeurs qu’ils portent correspondent plus ou moins à l’image que vous souhaitez renvoyer… Il est toujours délicat de découvrir sur le tard que votre pseudo est en fait celui d’une obscure déesse de la fertilité androgyne portée sur l’inceste et la flagellation.
En conclusion
Si l’on liste les caractéristiques principales que doit posséder votre futur pseudonyme, il doit être :
- Original et rare
- Sans référence directe à un personnage réel ou fictif existant
- Sans référence avec votre vie personnelle ou professionnelle
- Ni bricolo, ni rigolo
- Prononçable et orthographiable sans trop de difficulté
Alors les filles, à vos neurones !