Les univers de papier – Tarantino Retrospective

Les univers de papier, c’est une petite réflexion sur quelques bouquins que nous avons dans notre bibliothèque, et leur influence possible sur des univers photographiques. Aucune prétention pseudo intellectuelle ou universitaire en la matière, j’explique juste pourquoi je les aime.


Le livre du jour : Tarantino Retrospective

 

IMG_3988

Euh, c’est qui l’éditeur de ce truc, au fait ?


GrundEh non, les éditions Gründ ne sont pas d’origine allemande, c’est une maison d’édition française basée à Paris et fondée en 1894 par Ernest Gründ.

Actuellement, Gründ est un département de la société Editis. Sa production va du livre pour enfants aux livres d’art, en passant par la cuisine/gastononomie et bien d’autres domaines. Vous l’avez compris, c’est la section Livres d’Arts qui nous concerne aujourd’hui.

 

Et l’auteur, c’est qui, c’est qui ?


TomShoneTom Shone est un critique de cinéma et écrivain américain. Il a bossé entre autres pour Vogue, Slate, le New Yorker, le New York Times, le Guardian, le Daily Telegraph… Il a également écrit des livres sur le cinéma hollywoodien, ainsi que des rétrospectives sur Martin Scorcese, Woody Allen et bien sur, Quentin Tarantino. Il enseigne actuellement l’histoire du cinéma à la New York University.

 

Bon, c’est quoi finalement, ce que tu vas nous présenter ?


Tarantino : Rétrospective est un ouvrage qui retrace la vie de Quentin Tarantino, de son enfance jusqu’à la réalisation de « Once Upon a Time in… Hollywood ».

Edité en 2019, il se trouve facilement en librairie ou sur le net.

Le bouquin, à quoi ca ressemble…

Tarantino : Rétrospective est un beau livre de 25,5 x 30 cm et qui pèse son poids grâce à ses 256 pages. Sa couverture est cartonnée et revêtue d’une jaquette, avec un portrait terrible de Tarantino en monochrome rouge et le nom de Tarantino en lettres blanches et vernis sélectif.

Côté texte, vous pouvez y aller : dedans, c’est tout en français.

 

Le bouquin, c’est quoi qu’il y a dedans……

L’auteur nous propose une rétrospective chronologique, avec des chapitres détaillés et émaillés de citations et d’extraits d’interviews de Tarantino et ceux qui gravitent autour de lui, proches, collaborateurs, acteurs, critiques…

IMG_3990Les deux premiers chapitres « Les jeunes années » et « Les scénarios/le réalisateur » posent assez clairement l’alchimie du personnage, pour déboucher naturellement sur chacun des films de Tarantino, à raison d’un chapitre par film, jusqu’au dernier en date, « Once Upon a Time in… Hollywood ».

Au final, un ouvrage très bien bâti, qui nous permet de comprendre la génèse de l’univers Tarantinien, et son évolution jusqu’à son œuvre la plus récente.

On pourrait croire que le point fort de ce livre, ce sont les photos. Effectivement, l’ouvrage est richement illustré, entre clichés issus des films et de leur tournage, ou de la presse. Des clichés de qualité, de taille plus que respectable pour la plupart. Ca tombe bien, le personnage de Tarantino et son univers sont graphiques au possible…

IMG_3989

Mais non, le texte est bien au centre de cet ouvrage. Par touches – interviews, citations, extraits de dialogues, témoignages-, Tom Shone nous fait suivre pas à pas la naissance du « monstre » Tarantino, nous explique les éléments essentiels de son style et liste sources et influences par ordre d’apparition à l’écran Tarantinesque.

Même pour celui qui connaît bien le personnage, l’exhaustivité chronologique du travail de Tom Shone permet d’appréhender à la fois certains détails, mais aussi l’évolution de Quentin Tarantino depuis sa tendre enfance.

Et pourquoi il a atterri dans ta bibliothèque, au fait ?

quentin-tarantino-devoile-ses-futurs-projets

« Pour moi, réussir c’est être considéré à la fin de ma carrière comme l’un des plus grands cinéastes de tous les temps. Un grand artiste, pas juste un réalisateur » (Quentin Tarantino).

Bien entendu, Tarantino est un must-have dans quelque référence cinématographique que l’on doive posséder pour passer comme brillant aux yeux de nos congénères.

Au-delà de ce trait de caractère commun à presque toute l’humanité, il est celui qui a brisé les codes du cinéma (dialogues, découpage narratif…) tout en revisitant des références passées de mode (ah, les années 70…). Tous ses films ont été brillants et différents sur tant de points.

Ce livre devait donc forcément atterrir dans ma bibliothèque.

 


Et tu en tires quoi, finalement ?


C’est un film/une scène/une réplique culte…

maxresdefault

Uma Thurman et John Travolta

Se repasser en boucle le concours de twist du Jack Rabbit Slim ‘s, c’est bien. Mais savoir ce qui concourt à rendre la scène « culte », c’est mieux.

Cet ouvrage ne me donne bien entendu pas toutes les clés de l’univers tarantinien, mais il m’en donne quelques unes.

Et puis, lire, c’est bon pour mes neurones… 

Key to the highway

La narration et la lumière… Condenser une histoire, une émotion sur une photo, ca peut sembler comme écrire un Haiku qui résume Les Misérables en quatre lignes.

Réservoir Dogs © DR

Reservoir Dogs – Impasse mexicaine entre Steve Buscemi et Harvey Keitel

Et pourtant, même sans avoir vu son oeuvre, les photos issues des films de Tarantino portent pour la plupart une histoire et un développement qui leur sont propres.

Alors, challenge, vous avez dit challenge ?

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

UA-74771524-1